Santé vie pratique

Mangez de ce pain-là !

Destination santé

Témoignages.re / 23 janvier 2013

Le pain s’adresse directement à nos sens. Notre odorat se réjouit de sa bonne odeur. Notre ouïe et notre toucher en éprouvent le croustillant. Quant à sa texture et à son goût, ils comblent nos papilles gustatives. Il n’en fallait pas plus pour qu’il traîne derrière lui la réputation d’un aliment « peu diététique ». Et si ce (savant) mélange de farine (de blé ou d’autres céréales), d’eau et de sel était en réalité un allié Santé ?

JPEG - 21.8 ko

Le pain, ou plutôt les pains sont surtout riches en glucides complexes. Ils en apportent en moyenne 55 g pour 100 g de pain. Il est donc une bonne source d’énergie. Il contient aussi des protéines et des sels minéraux comme le potassium, dont il apporte de 140 à 225 mg/100 g. C’est également une source non négligeable de vitamines du groupe B, mais aussi celles du groupe E dont les vertus anti-oxydantes sont reconnues. Enfin, la présence de fibres dans de nombreux pains favorise en douceur le transit intestinal.

Non, le pain ne fait pas grossir ! Vous l’aurez compris, sa composition — entre les sucres complexes et les fibres — garantit un sentiment de satiété et limite les grignotages. C’est donc ce que vous étendrez sur vos tartines, ou bien encore le fait de « saucer » qui jouera sur la balance, et non pas le pain en lui-même.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com