Santé vie pratique

Mariage alcoolisé, mariage malheureux…

Destination santé

Témoignages.re / 1er juillet 2010

L’alcool est responsable d’un accident mortel sur deux les nuits de week-end ! Avec ce constat en ligne de mire, l’association Prévention routière propose un guide spécial “Mariages et fêtes”. Au menu… si l’on ose dire : conseils et avertissements, quitte à culpabiliser les futurs convives.

Hébergement sur place, covoiturage, capitaine de soirée, cocktails sans alcool… Les solutions pour ne pas finir la soirée aux urgences — ou pire… — ne manquent pas. L’association Prévention routière les a compilées pour vous éviter de conduire avec un taux d’alcoolémie positif. En suggérant des anticipations simples (réserver des hébergements aux alentours, acheter des éthylotests, prévoir des jus de fruits…) l’association espère éviter des drames de la route.

Certains conseils, toutefois, n’hésitent pas à tirer sur la corde de la culpabilisation. « N’oubliez pas que si un de vos invités provoque un accident, votre responsabilité peut être recherchée », « n’hésitez pas à avoir recours à la peur du gendarme » ou encore, « lors de votre discours, faites une allusion aux taxis ou aux éthylotests ». Au moment du discours, c’est peut-être déjà un peu tard, non… ? Pour obtenir le guide : http://www.preventionroutiere.asso.fr/.


Kanalreunion.com