Santé vie pratique

Marrons, légendes d’automne

Destination santé

Témoignages.re / 13 novembre 2013

JPEG - 750.1 ko

Le marron est le fruit comestible de certaines variétés cultivées de châtaigniers. Gros, rond, bien brillant, il est le fruit vedette de la fin d’année un peu partout en Europe. Il est particulièrement riche en vitamine B. Il renferme aussi une quantité importante de fibres (5g aux 100g), de sels minéraux (calcium, potassium) et de glucides (38g pour 100g).

Grillé, en cornet dans les rues ou à la maison, c’est un vrai régal. La recette est des plus simples : incisez l’écorce d’un bord à l’autre de la lunule, la partie “blanche”. Mettez vos marrons dans un plat et enfournez pendant 20 minutes. Bien sûr, si vous disposez d’un poêle à trous et d’une cheminée, c’est encore mieux. A condition toutefois de les retourner régulièrement. Et surtout, profitez de l’odeur… Une fois cuits, s’ils sont trop chauds pour être décortiqués, laissez-les reposer une dizaine de minutes dans un papier journal. Et pourquoi ne pas essayer la douceur d’une purée de marrons ? Il vous suffit pour cela de faire cuire les fruits dans du lait. Puis d’ajouter juste avant de servir, du sel, du poivre, voire un peu de beurre…

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com