Santé vie pratique

Médiator® : au moins 1.300 morts en France

Destination santé

Témoignages.re / 20 février 2012

Entre 1976 et 2009 et en France seulement, le Médiator® aurait entraîné la mort non pas de 500 malades ainsi que l’admettent régulièrement l’AFSSaPS et la Caisse nationale d’Assurance-maladie, mais de 1.300 ! Ce chiffre est issu d’une nouvelle étude de l’INSERM, publiée récemment dans la revue internationale “Pharmacoepidemiology and Drug Safety”.

Plusieurs équipes de l’INSERM (Unité 700 à Paris, Unité 1018 à Villejuif, et Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations de Villejuif) se sont penchées sur les conséquences sanitaires de l’utilisation hors-AMM du benfluorex, commercialisé sous le nom de Médiator®. Les auteurs ont montré que 3.100 hospitalisations et 1.300 décès auraient été directement provoqués par la prise de ce médicament. La plupart des patients auraient été victimes d’insuffisance valvulaire. Encore ces chiffres sont-ils vraisemblablement sous-estimés, les scientifiques ayant réalisé leur travail à partir de données statistiques antérieures et non dans le cadre d’une étude prospective.

Toujours est-il que les nouveaux chiffres proposés par l’INSERM sont très supérieurs à ceux qui étaient avancés jusqu’alors. En novembre 2010, en effet, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) estimait que le Médiator® avait « causé la mort de 500 personnes ».

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com