Santé vie pratique

Médicaments : les grosses boîtes font les petits prix…

Destination santé

Témoignages.re / 19 février 2010

Les médicaments, c’est comme le sucre ou le café. Quand on achète en grandes quantités, ça coûte moins cher ! Et pour tout le monde : le patient, sa mutuelle et l’Assurance-maladie. Près de 80% des traitements contre le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et l’ostéoporose sont disponibles en grands conditionnements, c’est-à-dire en boîtes représentant 3 mois de traitement. Leur coût est inférieur de 13% à celui des boîtes “mensuelles”. Pour ces quatre pathologies, 23,2% des traitements sont délivrés en boîtes trimestrielles, l’ostéoporose arrivant en tête avec 47% de grands formats. Une économie globale de 105 millions d’euros a ainsi été réalisée en 2009. C’est bon à savoir…

Cette économie se répartit de la manière suivante : l’Assurance-maladie (avec 58 millions d’euros) est la grande bénéficiaire. Les assurés et leurs mutuelles économisent également 22 millions d’euros sur le ticket modérateur, et les assurés seuls bénéficient d’une réduction de 25 millions au titre des franchises médicales.

Les chiffres donnent le tournis, certes. Mais il faut savoir aussi que ces quatre maladies représentent à elles seules, 16% de tous les médicaments délivrés en pharmacie en 2009.


Kanalreunion.com