Santé vie pratique

Médicaments sans ordonnance : suivez le guide !

Destination santé

Témoignages.re / 18 juin 2011

“Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais” n’est pas « le énième guide sur l’automédication », assure le Pr Jean-Paul Giroud. Professeur de pharmacologie clinique, membre de l’Académie nationale de Médecine et du Conseil scientifique de Destination Santé, il signe là un ouvrage unique. « Pour chaque problème de santé, j’analyse tous les médicaments sans ordonnance ayant une indication pour tel ou tel trouble et en leur attribuant une note de 0 à 20, en fonction de leur rapport efficacité/tolérance », explique-t-il.

Sur les 4.000 médicaments ainsi commentés et notés, la moitié seulement a démontré une efficacité réelle. « Mais le plus grave, c’est que ces médicaments, bien qu’inefficaces, peuvent avoir des effets indésirables, surtout s’ils sont mal utilisés ». C’est l’intérêt majeur de son nouveau guide. Les Français ne disposent pas d’outils objectifs leur permettant de choisir le bon médicament. « Si j’ai écrit ce guide, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait aucune information à la fois complète, comparative et critique sur les médicaments vendus sans ordonnance. Or, il paraissait utile que les consommateurs aient une information objective avant de se procurer un médicament qui leur soit réellement utile ».

Le Pr Giroud rappelle, enfin, les principes sur lesquels doit reposer une automédication sans risques. « Elle doit utiliser des médicaments ne comportant qu’une seule substance et doit être de courte durée, au maximum 5 jours. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, le patient doit consulter son médecin. Il doit d’ailleurs toujours l’informer des médicaments qu’il a pris en automédication »... “Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais”, de Jean-Paul Giroud, aux Éditions de La Martinière – 571 pages.


Kanalreunion.com