Santé vie pratique

Menu santé : les agrumes, c’est de la vitalité

Destination santé

Témoignages.re / 20 janvier 2012

Composée de fruits à la saveur aigre et acide, mais aussi très aromatique, la famille des agrumes compte dans ses rangs les oranges, les citrons, les mandarines, les limettes, les pomelos, les clémentines…

Les agrumes contiennent plus de 80% d’eau. Leur richesse en vitamine C est une autre de leurs caractéristiques intéressantes. La clémentine présente un taux moyen de vitamine C de 41 mg aux 100 g. Mais l’agrume qui en est le plus riche reste l’orange. Le roi des agrumes est particulièrement riche en vitamine C : 53 mg aux 100 g, en moyenne. L’activité de cette vitamine y est renforcée par la présence de flavonoïdes et d’anthocyanes. Ces substances potentialisent l’effet antiscorbutique de la vitamine C, et elles ont, par ailleurs, une action protectrice vis-à-vis des petits vaisseaux sanguins, les capillaires.

Désaltérant, le goût sucré des agrumes est équilibré par la saveur acidulée de leurs acides organiques naturels. Ils sont assez abondants dans l’orange et représentés essentiellement par l’acide citrique. Au cours de la maturation, la teneur en glucides s’élève, tandis que les acides organiques diminuent. C’est la proportion relative entre sucres et acides qui confère à chaque orange sa saveur caractéristique, plus ou moins douce ou acidulée.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !) rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…


Kanalreunion.com