Santé vie pratique

Menu santé : les mille et une salades imaginatives

Destination santé

Témoignages.re / 26 juillet 2012

Pour préparer une salade, il vous faut… un grand saladier et une paire de couverts. Ensuite, vous avez le choix des armes. Pour que votre menu soit équilibré au mieux et vous apporte le maximum de bienfaits, commencez par les féculents. Pommes de terre, riz, pâtes sont des options classiques, mais choisissez-les complets. Chauds ou froids, ils constitueront une bonne base pour votre salade principale. Vous pouvez également sélectionner des féculents originaux comme le boulgour, le quinoa et les lentilles. Riches en glucides et en minéraux, ces céréales vous apporteront également des protéines, des acides aminés essentiels et des fibres alimentaires.

Ensuite, faites le plein de légumes. Ils sont nombreux à pouvoir entrer dans la composition d’une salade. Les tomates bien sûr, mais également les poivrons, les aubergines, le concombre, les radis et les salades vertes. Vous pourrez également y mêler des fruits et des légumes. Ajoutez ensuite des noix et des fruits secs, ainsi que des herbes aromatiques. Offrez aussi un peu de calcium à vos mélanges, avec un fromage comme la Ricotta ou la Feta par exemple, à moins que vous ne préfériez des tranches de chèvre frais ou quelques copeaux de parmesan... Pour assaisonner le tout, préparez une vinaigrette maison. Dans un bol à part, vous mélangerez de l’huile — de colza et/ou d’olive — un vinaigre de votre choix, une pointe de moutarde, une pincée de sel et de poivre avec quelques morceaux d’ail et d’échalote. Cette préparation pourra être ajoutée au dernier moment, juste avant de servir. Vous éviterez ainsi que le vinaigre ne “cuise” la salade.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com