Santé vie pratique

Menus du Nouvel An : foie gras d’oie, de canard ou… de lotte !

Destination santé

Témoignages.re / 26 décembre 2012

Qu’il soit entier ou pas, mi-cuit ou cru, d’oie ou de canard… Le foie gras est un fleuron de la gastronomie française. Il fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel de notre pays. Autrefois mets de luxe, il s’est peu à peu démocratisé. Son prix, toutefois, reste élevé. C’est pourquoi il est essentiellement consommé à l’occasion de dégustations festives. Il se savoure tout simplement sur des tartines grillées, seul ou accompagné d’une confiture de figues ou d’oignons. Mais sa préparation peut aussi être plus sophistiquée. En millefeuille, avec toutes sortes de fruits ou en accompagnement d’un plat.

Bien sûr, le foie gras est… gras. « Mais il contient en proportions importantes de “bons” acides gras mono-insaturés, que l’on trouve aussi dans l’huile d’olive et l’avocat », souligne le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste à Paris. Ces derniers s’avèrent précieux pour notre système cardiovasculaire, puisqu’ils augmentent le taux de bon cholestérol (HDL) sanguin. Evidemment, s’il ne faut pas en abuser, « cet aliment plaisir fait du bien au moral. Ne le diabolisez pas. D’autant qu’on en consomme très peu au cours de l’année ».

JPEG - 19.6 ko

Pour faire preuve d’originalité, optez donc pour le foie… de lotte. Il présente une consistance comparable à son équivalent terrestre. En revanche, son goût s’en démarque totalement. Plus léger que le foie gras de volaille, il est très riche en oméga 3 et en vitamine D. En terrine, en salade ou encore poêlé, il apportera une touche originale à votre table de Noël. Vos invités en seront ravis !

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com