Santé vie pratique

Menus santé

Destination santé

Témoignages.re / 10 décembre 2011

Rhinopharyngite, angine, gastro, sinusite… Pour mieux vous défendre contre les virus et les bactéries, misez sur une assiette pleine forme. Contre les agressions, commencez dès le matin par un bon petit-déjeuner. Vous éviterez les coups de fatigue en fin de matinée. Pourquoi ne pas introduire des protéines dans le premier repas de la journée ? Par exemple un œuf, du jambon, du fromage, un petit-suisse… Pour les autres repas, le plus important est de n’en sauter aucun et de veiller à consommer à chaque fois une portion de légumineuses, une de protéines, une de légumes verts et un fruit. Pour le goûter, ajoutez donc des fruits secs. Ils fourniront de l’énergie… et autant de plaisir qu’une confiserie !

Vous êtes sujet aux infections ? Un dosage de la ferritine pourra être recommandé. Ne pensez pas que ce soit accessoire : le fer joue un rôle capital dans les mécanismes de l’immunité. Vous en trouverez dans le boudin noir (délicieux avec une poêlée de pommes fruits), les viandes rouges, les œufs, les lentilles…

Faites le plein de vitamine C et de zinc. Ils stimulent les phagocytes et les lymphocytes, des cellules du sang qui sont impliquées dans l’élimination des germes. Pour la première, vous aurez l’embarras du choix. Côté fruits, les plus riches sont le cassis, le kiwi, la papaye, le citron, l’orange et la mangue. Pour les légumes, remplissez votre frigo de poivrons, de radis noirs, de brocolis, de choux de Bruxelles, de choux rouges et blancs et de cresson... Quant au zinc, vous pourrez en trouver dans le germe de blé, les huîtres, le bœuf, le foie et le cacao. Pour en savoir plus, et accéder à des centaines de recettes santé garanties par des médecins nutritionnistes, visitez la toute nouvelle rubrique de Destination Santé sur “Ma Cuisine, Ma Santé” : http://www.ma-cuisine-ma-sante.fr/


Kanalreunion.com