Santé vie pratique

Mini-cocottes, maxi plaisir

Témoignages.re / 15 mai 2013


Le nombre de programmes télévisés qui lui sont dédiés l’atteste, la cuisine, c’est tendance. Un autre phénomène est à la mode, le vintage. Les mini-cocottes surfent naturellement sur cette double vague. A la fois originales et traditionnelles, elles permettent de personnaliser des plats dignes de nos grands-mères ou au contraire fondés sur des alliances de saveurs inattendues. En céramique, en fonte, en terre cuite, en verre voire en silicone, les cocottes sont beaucoup plus pratiques à utiliser que leurs ancêtres. Plus légères aussi. Cependant, et contrairement aux cocottes en fonte qui pèsent plusieurs kilos, la version “mini” n’est pas vraiment adaptée aux cuissons longues. Ne comptez pas laisser mijoter votre popote plusieurs heures au four… Réservez-la pour des préparations courtes, comme un petit gratin dauphinois par exemple.

Gros avantage des mini-cocottes, la présentation. Vos convives, servis à l’assiette, auront la délicieuse impression d’être au restaurant. Le couvercle à soulever par chacun révèlera les mystères du plat. Et pour celles et ceux qui ont conservé leur âme d’enfant, c’est un peu comme jouer à la dînette. Attention cependant, le plat au sortir du four sera brûlant. Attendez donc avant de servir. Surtout que, dans leur contenant fermé, vos mets conserveront plus longtemps leur chaleur.

Lasagnes individuelles, gratins de légumes ou pourquoi pas tajines, l’idée est d’adapter les gros plats familiaux à chacun. Pourquoi ne pas tenter les mini-cocottes de cabillaud, bacon et courgettes de la micronutritionniste Laurence Benedetti ?
Enfin, ne boudez pas les desserts. Pommes au four, clafoutis et soufflés au chocolat régaleront les plus gourmands. Tout comme notre recette de bananes et ananas flambés au rhum.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com