Santé vie pratique

Mon chien est blessé, que faire ?

Destination santé

Témoignages.re / 19 mars 2012

Votre chien vient d’être accidenté, par le conducteur d’une voiture ou un cycliste par exemple... C’est évident : comme il est blessé, il risque, par un réflexe de défense, de se montrer plus agressif qu’à l’accoutumée. Comment réagir ? Quels sont les premiers gestes ? Comme toute situation de crise, celle-ci peut être gérée en observant quelques principes de base. Si l’accident a eu lieu sur la voie publique, appelez en priorité la police ou la gendarmerie. En effet, la circulation peut s’en trouver perturbée. Affolé, souffrant, votre chien peut également adopter un comportement d’autodéfense éventuellement dangereux. Soyez donc vigilant. Sauf s’il est inconscient, en effet, un chien blessé se trouve plongé dans un état d’excitation très particulier, susceptible de le rendre agressif… même envers ses maîtres. Il est donc primordial de vous protéger de ses crocs et de ses griffes.

En cas d’hémorragie et si l’animal n’est pas craintif, comprimez doucement la blessure à l’aide d’un tissu… S’il souffre, pensez qu’il peut avoir une côte ou un membre fracturé. S’il est à terre, enveloppez-le avec… ce que vous trouverez : un drap, une serviette ou une couverture, peu importe. Veillez simplement à ce que rien n’entrave sa respiration. Avantage non négligeable, cette civière de fortune vous permettra de le transporter, par exemple en attrapant les coins de la couverture. Allongez-le bien à plat dans le coffre de votre véhicule. Cette solution est bien préférable au choix de la banquette arrière, d’où il risque de tomber au premier coup de frein.

Ensuite, emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire ou aux urgences vétérinaires, assurées 24 heures sur 24. Si votre vétérinaire n’est pas situé à proximité, choisissez de préférence une clinique vétérinaire. Celles-ci, en effet, regroupent généralement plusieurs professionnels et disposent d’un système de gardes permanentes.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com