Santé vie pratique

Ne prêtez jamais votre maquillage !

Destination santé

Témoignages.re / 4 mai 2013


Les produits cosmétiques devraient être considérés comme une brosse à dents. Autrement dit, ils ne sont pas à partager. Vos yeux sont particulièrement fragiles et sujets aux infections. Ainsi, si une amie ou votre voisine utilise, ne serait-ce qu’une fois, votre brosse à mascara, vous risquez d’être victime d’une conjonctivite ou, pire, d’une kératite herpétique.

Du côté de la bouche, le conseil est le même. Le fait de partager baume hydratant, crayon ou rouge à lèvres vous expose notamment à être contaminé par l’herpès labial d’une copine. Plus simplement, une amie souffrant de symptômes grippaux ou d’un virus intestinal peut vous “refiler” ses microbes par le biais de son maquillage… ou du vôtre. Alors, pour éviter ces risques inutiles, respectez scrupuleusement le conseil suivant : avec vos cosmétiques, ne soyez pas prêteuse.

Enfin, si vous partez en vacances ou en week-end, et que vous avez oublié votre plus beau mascara, courez à la parfumerie la plus proche. Après tout, mieux vaut en avoir deux que d’attraper une maladie pour si peu. D’ailleurs, depuis combien de temps utilisez-vous le même tube d’ombre à paupières ? Il est peut-être temps d’en changer.

Sachez en effet qu’une date de péremption correspond à chaque cosmétique. De plus, leur durée de vie n’est pas éternelle. Loin de là ! Il est vivement recommandé de remplacer vos cosmétiques pour les yeux tous les 3 mois, en particulier le mascara et les crayons, appliqués très près de l’intérieur des paupières.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com