Santé vie pratique

Ne tripotez pas vos points noirs !

Destination santé

Témoignages.re / 26 février 2013

Ah les fameux “points noirs”, cauchemar de millions d’ados ! La plupart d’ailleurs ne peuvent résister à presser ces comédons ouverts. Erreur… et explications.

JPEG - 18.3 ko

Ces taches n’ont rien à voir avec l’acné. Cette dernière est une dermatose d’origine hormonale tandis que le point noir, lui, est un amas graisseux qui bouche un pore cutané et se colore de noir par exposition à l’air. Les presser pour les extraire ? C’est bien tentant, mais… les dermatologues conseillent justement de ne pas y toucher.

En pressant vos points noirs, vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d’un kyste qui va se surinfecter, et laisser une cicatrice. Alors, résistez à la tentation et ne pressez pas vos points noirs. Tout au plus pouvez-vous essayer de les extraire après avoir dilaté les pores de votre peau avec un bain de vapeur, en vous plaçant le visage au-dessus d’un récipient d’eau très chaude, et en vous coiffant d’une serviette. Ensuite, vous pouvez utiliser un tire-comédons (quelques euros dans une pharmacie). L’autre solution, élégante et efficace, est de faire réaliser un nettoyage de peau dans un institut de beauté. Mais oui, ils acceptent les hommes !

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com