Santé vie pratique

Nom d’un chien ! Comment choisir ?

Témoignages.re / 6 mars 2012

Le choix du nom pour un animal de compagnie, est évidemment très personnel. Pourtant, privilégiez la simplicité. Plus son nom sera court plus il sera facile à articuler. Surtout pour le rappeler lorsqu’il vous échappera… Par ailleurs et c’est un atout non négligeable, votre compagnon se l’appropriera plus facilement. « Court ne signifie pas forcément monosyllabe. Deux ou trois peuvent aussi faire l’affaire », conseille Claire Bentolila, comportementaliste animalier dans les Yvelines. Loulou, Poussy ou encore pour faire vraiment classique Médor… un chiot apprend très vite à reconnaître son nom. Faites donc l’expérience avec votre animal ou celui de vos amis : « Il suffit de prononcer son nom de manière anodine, et d’observer la réaction de l’animal. En général, un mouvement d’oreilles ou de la tête signale qu’il a entendu et se sent concerné », note Claire Bentolila.

Vous pensez être libre de votre choix ? En fait, cette liberté est toute relative. Si vous êtes propriétaire d’un animal de race, inscrit au Livre des Origines françaises (LOF), vous devrez vous plier à certaines règles. En particulier celle consistant à sélectionner un nom commençant par la lettre attribuée à l’année en cours. Pour 2012, il s’agit de la lettre H. En effet ce système, mis en place en 1926, permet d’identifier l’année de naissance d’un chien grâce à son initiale. Et ce, quelle que soit sa race.

Enfin dans les cas d’animaux adoptés, les critères de choix du nom sont différents. Pour Claire Bentolila, « le chien s’adapte à son environnement et ne souffrira donc pas d’un changement de nom ». Il sera parfois même bénéfique si l’animal a été maltraité. « Le chien a une mémoire associative. Un changement aussi radical que celui de son nom lui fera comprendre que le temps des violences est révolu », explique l’Association 30 millions d’amis. Celle-ci « recommande (toutefois), si l’animal est âgé, de garder son nom pour ne pas le perturber ».

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com