Santé vie pratique

Nourrissant et vitaminé, c’est le chou-fleur !

Destination santé

Témoignages.re / 5 novembre 2009

Il était déjà sur la table de Louis XV, qui en raffolait dit-on ! Près de 300 ans plus tard, le chou-fleur fait toujours recette. Et pour cause ! Peu calorique, cette excellente source de vitamine C et de fibres regorge de bienfaits. Le chou-fleur est en effet très riche en vitamine C. Une portion de 100g assure la quasi-totalité de l’apport nutritionnel conseillé (ANC), soit 60 mg. Sans compter qu’il renferme aussi des quantités intéressantes d’acide folique (vitamine B9) précieux pour les futures mamans.

Ce légume-fleur vaut aussi et peut-être surtout, pour son apport en fibres (2,5g pour 100g), dont la présence favorise la satiété. Voilà un bon point pour celles et ceux qui regardent de près la balance… Vous y trouverez enfin quantité de minéraux : magnésium, phosphore, potassium.

Sur l’étal du marché, choisissez-le ferme, compact et bien blanc, dépourvu de taches. Prêtez attention aux feuilles : elles doivent être bien vertes, gage de fraicheur. Une fois à la maison, plongez-le deux minutes dans une eau bouillante pour le “blanchir”. Puis, faites-le cuire, de préférence à la vapeur. La durée de cuisson est fonction du poids. Interrogez le commerçant. Le tout est de ne pas le faire cuire trop longtemps, ce qui peut le rendre amer. Sinon, vous l’adorerez également cru, à l’apéritif par exemple. Dans ce cas, préférez une sauce yaourt, c’est plus léger.


Kanalreunion.com