Santé vie pratique

Oméga 3/oméga 6 : une question d’équilibre

Destination santé

Témoignages.re / 28 janvier 2012

Le plus connu des oméga 3 est l’acide linoléique. Ou, pour être précis, l’acide alphalinoléique, ou ALA. Issu du règne végétal, il a aussi des “pendants” qui nous viennent du monde animal : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Tous sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Ils contribuent à fluidifier le sang, à protéger les artères, la rétine et la peau, à diminuer le taux de triglycérides, à régulariser la tension artérielle… Ils sont également connus pour leur effet anti-inflammatoire. Ce n’est pas tout. Le bon fonctionnement de notre cerveau repose aussi sur un apport optimal en oméga 3.

Dans l’idéal, nous devrions absorber au minimum 2 g d’oméga 3 par jour. Les stars en la matière se trouvent chez votre poissonnier. Mention spéciale pour le maquereau (4,9 g pour 100 g), le hareng (4,17 g pour 100 g), la sardine fraîche (3,9 g pour 100 g), le saumon d’Atlantique (2,7 g pour 100 g)… Par ailleurs, vous trouverez 50% des apports nutritionnels recommandés dans une cuillère (15 ml) d’huile de colza, dans 5 à 10 noix ou encore dans trois œufs.

Les oméga 6 — acide linolénique et acide arachidonique notamment — sont eux aussi indispensables à la santé. A condition d’être présents en quantités raisonnables, car leur excès est néfaste. Vous en trouverez dans les huiles végétales de tournesol ou de maïs par exemple. Mais également dans presque toutes les viandes. L’ANSES préconise un rapport de cinq volumes d’oméga 6 consommés pour un d’oméga 3. Ce qui, en réalité, est souvent loin d’être le cas aujourd’hui. Nos modes de vie actuels, en effet, nous amèneraient plutôt à un rapport estimé de 1 pour 15…

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !) rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…


Kanalreunion.com