Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

Par ici la bonne glace !

Destination santé

lundi 20 août 2012


Peu importe la saison, pas facile de résister aux glaces, crèmes glacées et autres sorbets. Certes le nombre de calories varie fortement entre ces trois collations rafraîchissantes et gourmandes. Pour garder la ligne, votre allié sera bien entendu le sorbet. Mais certaines glaces existent sous une forme allégée. Suivez donc les recettes savoureuses et alléchantes de nos chefs.


La « crème glacée aux œufs », celle des glaciers artisanaux, est la plus riche. Et certainement la plus succulente. Elle renferme au moins l’équivalent d’un jaune d’œuf et de 8 à 10 g de crème fraîche pour 100 g de produit. La « crème glacée », pour sa part, doit contenir au moins 7% de matières grasses laitières. Laissez vous tenter, et demain matin, rendez-vous pour un jogging de 30 minutes, histoire d’éliminer votre douceur.

Ce sont ces corps gras qui donnent à la glace son onctuosité. Les produits vendus dans le commerce, pour leur part, contiennent des épaississants, des liants et autres gélifiants qui leur donnent une meilleure tenue. Sans oublier les acidifiants, arômes et colorants. Il n’est pas rare de trouver 17 composants différents dans la liste des ingrédients d’une simple glace à la vanille vendue dans le commerce.

Pas si léger le sorbet

Vous l’aurez compris, il est fortement recommandé de préparer vous-même vos glaces. A la maison, vous pourrez en effet les confectionner à partir d’une crème anglaise, avec du lait et des œufs, du sucre, de la crème fraîche et de la vanille. Le choix des arômes est pratiquement infini : chocolat bien sûr, pistache, fraise, yaourt, melon, réglisse, gingembre… Vous pourrez même vous amuser à mélanger plusieurs ingrédients, rhubarbe et cannelle, spéculoos et chocolat blanc. Un délice…

Place désormais au sorbet. Ce dernier n’apporte pas de graisses. Voilà pourquoi il est le bienvenu en fin de repas. S’il est à base de fruits tels que le cassis, la myrtille ou encore l’abricot, il sera même un grand pourvoyeur de polyphénols antioxydants. Gardez cependant à l’esprit qu’un sorbet est très sucré, donc calorique, avec environ 95 à 100 kcal pour 2 boules. Là encore, privilégiez les préparations maison. En effet, les produits du commerce font la part belle aux épaississants, gélifiants et autres colorants. Des glaces «  allégées  »  ? Oui, cela existe. Elles sont appauvries en sucre et en matière grasse. Et elles permettent désormais aux gourmands attentifs à leur poids de “s’autoriser” quelques boules de temps à autre. Une bonne idée !

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà près de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012

Portfolio


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus