Santé vie pratique

Pas d’âge pour apprendre à nager

Destination santé

Témoignages.re / 21 septembre 2010

« Il est parfaitement légitime qu’un adulte qui ne sait pas nager appréhende de se mettre à l’eau », explique Patrick Gastou, directeur technique national (DTN) adjoint de la Fédération française de Natation (FFN). Tout l’enjeu est de dépasser sa peur. « Pour de nombreuses raisons, il est très important que les adultes apprennent à nager », poursuit le DTN. « S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait le bénéfice qu’on en retire pour la santé. Le fait de se déplacer dans l’eau, à l’horizontale, demande de nombreux efforts à l’organisme. C’est donc très profitable sur le plan cardiovasculaire. Quant à la pression de l’eau, elle est excellente pour le renforcement musculaire. En plus, elle n’induit pas de chocs. Donc pas de traumatismes au niveau des articulations notamment ».

Bien sûr, dans le cas d’un adulte, l’approche du maître-nageur sera très différente de celle qu’il aurait avec un enfant. « En priorité, il est très important de connaître les raisons pour lesquelles il n’a jamais appris à nager. Le premier travail sera donc de l’aider à dépasser la peur ». Ensuite, « il y a tout un travail d’adaptation à l’eau et de maîtrise de cet environnement. C’est très progressif », rassure-t-il.

Et surtout, « il est possible d’apprendre à tout âge ». Vous êtes intéressé ? Adressez-vous à un club près de chez vous. Vous trouverez la liste et les coordonnées des structures sur le site de la FFN. Et si vous redoutez l’effet “groupe”, sachez que des cours particuliers sont aussi dispensés dans la plupart des piscines.


Kanalreunion.com