Santé vie pratique

Pas de “hic” avec les génériques !

Destination santé

Témoignages.re / 2 novembre 2012

Les Français, désormais, sont une majorité à bien connaître les médicaments génériques. Il n’en reste pas moins que beaucoup se posent bien des questions : quelle est leur composition exacte ? Leur efficacité est-elle bien la même que celle des médicaments originaux ? Pour lever ces zones d’ombre, une nouvelle web-série tout juste mise en ligne fait le point et s’attaque aux idées reçues. Son titre ? « Avec les génériques, y’a pas de hic ! ».

JPEG - 17.1 ko

C’est peu dire que les idées en question, parfois tenaces, alimentent la rumeur. Les génériques permettent tout à la fois de prendre en charge de nombreuses affections et de réaliser des économies sur les soins dispensés. Mais ils sont régulièrement mis en cause par les uns ou les autres. Pour donner au public une information plus claire et plus précise, le laboratoire Biogaran a développé un programme pédagogique inédit, diffusé sur Internet.

« Avec les génériques, y’a pas de hic » met en scène deux gélules : un médicament d’origine et son équivalent générique. L’une et l’autre passent une véritable radiographie : définition, composition, fabrication, prix, efficacité, méthodes de contrôle… Chaque thème est abordé, rappelant au public les bases du sujet et passant en revue les freins à l’utilisation des génériques. Le sujet est sérieux, mais le ton est à la fois léger, humoristique et didactique, la série se déclinant en 6 épisodes d’une minute 30 :

- Les médicaments génériques, ça s’explique ;

- Les médicaments génériques, secrets de fabrique ;

- Excipients et médicaments génériques : petit guide pratique ;

- Etre un médicament générique, c’est physique ;

- Les médicaments génériques, des contrôles systématiques ;

- Les médicaments génériques, c’est vraiment économique.

Pour découvrir cet univers inattendu, un site internet spécialement dédié a été mis en ligne : www.avec-les-generiques-y-a-pas-de-hic.fr

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com