Santé vie pratique

Patients et médecins, ensemble contre le mélanome

Destination santé

Témoignages.re / 30 juin 2011

Plus de 8.500 nouveaux cas et 1.500 décès chaque année en France… « Le mélanome est l’affaire de tous », explique le Dr Caroline Robert. Chef du service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, ce médecin en pointe dans la recherche s’investit pleinement dans la relation médecin/patient. Au service notamment de l’association Vaincre le mélanome. « Il faut soutenir les proches, souvent plongés dans une grande détresse », explique-t-elle. Et elle pointe du doigt le point sensible de la relation entre le médecin et son malade : l’annonce du diagnostic.

Présidente de l’association Vaincre le mélanome, Béatrice Champenois a eu la douleur de perdre son mari, il y a quelques années, victime d’un mélanome. « Il en avait déjà eu un, 18 ans plus tôt. C’est le jour de la Saint-Valentin, et par courrier, que nous avons appris la récidive ! Au-delà de mon propre cas, nous observons que les médecins sont bien souvent démunis et maladroits face à la maladie. Nous insistons vraiment sur le fait qu’ils doivent veiller aux mots employés face au patient ». Caroline Robert, évidemment, acquiesce. D’ailleurs, l’IGR, en collaboration avec Vaincre le mélanome, lancera prochainement un CD de formation et d’information spécialement destiné aux professionnels de santé.

Des outils sont en développement, tous adaptés à la relation médecin/patient. Sans compter que les progrès récents devraient aider les soignants à se sentir moins « démunis ». « La prise en charge des cancers cutanés, et notamment du mélanome, connait une vraie révolution en cette année 2011 », poursuit Caroline Robert. « Ces dernières années, nous n’avions pas grand-chose à proposer aux patients en stade avancé. Là nous avons deux molécules, le vémurafénib et l’ipilimumab, qui font état d’un vrai progrès ». Du côté des patients, « l’arrivée de ces nouvelles molécules est vraiment une bonne nouvelle », insiste Béatrice Champenois. « Il est fondamental pour les patients et les familles de connaître l’état de la recherche, pour mieux se battre et pouvoir ensemble vaincre le mélanome ».

Pour en savoir davantage sur Vaincre le mélanome, rendez-vous sur www.vaincrelemelanome.fr
Vous pouvez également écrire à cette association au 8, chemin de Maltaverne, 45230 Sainte-Geneviève-des-Bois. Ou par courriel : vaincrelemelanome@gmail.com.


Kanalreunion.com