Santé vie pratique

Pèlerins de La Mecque : Parlez “vaccins” à votre généraliste

Témoignages.re / 4 octobre 2010

Bientôt le Hadj ! Des millions de pèlerins de tous pays vont prendre le chemin du sanctuaire de La Mecque. Et comme chaque année, les risques d’épidémies — de méningites notamment — vont croître en dépit des précautions imposées par les autorités saoudiennes. Celles-ci imposent la présentation d’un carnet de vaccination à jour, répondant à des normes bien précises. Un minimum de prévoyance s’impose, et dès maintenant, les pèlerins doivent s’adresser à leur médecin.

Parmi les exigences spécifiques, soulignons celle d’une vaccination effective contre les méningites des sérogroupes A, C, Y et W135. Encore récemment, cette forme de vaccination n’était accessible que dans des centres agréés en nombre limité. La bonne nouvelle est que depuis le mois de juin 2010, un vaccin conjugué tétravalent — commercialisé sous le nom de Menvéo® — est disponible en pharmacie sur prescription. La vaccination peut être effectuée par le généraliste, qui remplit alors le carnet de vaccinations internationales de l’OMS. Dans un avis du 25 juin 2010, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a émis une « recommandation préférentielle » de ce vaccin pour une série de populations. Retenons, parmi cette liste exhaustive, « les sujets de 11 ans et plus (…) se rendant au pèlerinage de La Mecque (Hadj ou Umrah). La vaccination doit être pratiquée au moins 10 jours avant le départ ».

Se vacciner contre les infections à méningocoque est donc impératif. Mais cela ne doit pas vous faire négliger les autres vaccinations, indispensables ou recommandées pour ce grand pèlerinage. La mise à jour du calendrier vaccinal (notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite), les vaccinations contre l’hépatite A et la grippe (si la saison le justifie), sont très recommandées. En cas de facteur de risque (plus de 60 ans, insuffisance respiratoire), les autorités recommandent également la vaccination contre les infections à pneumocoques. Bref, si vous avez prévu de faire le Hadj cette année, c’est vraiment le moment d’aller voir votre médecin…


Kanalreunion.com