Santé vie pratique

Percez les secrets de la micronutrition

Témoignages.re / 24 décembre 2010

« La micronutrition ne vise pas à soigner telle ou telle maladie. Son objectif est de prévenir les risques et de s’attaquer aux troubles qui gâchent notre quotidien. Lesquels ? Comment s’y prendre ? ». Dans son dernier ouvrage, le Dr Bertrand Guérineau (Paris) nous aide à percer “Les secrets de la micronutrition”.

Vous avez dit “micronutriment” ?
Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments constituent les “piliers” de cette grande famille. « Puis, progressivement, nous avons découvert l’impact déterminant des oméga 3 et 6, des antioxydants et des probiotiques sur la digestion, le fonctionnement cérébral ou la communication entre les cellules ».

S’attaquer aux maux quotidiens. C’est ainsi que des déficits en micronutriments peuvent se trouver à l’origine de « troubles fonctionnels » très variés : fatigue, douleurs récurrentes, troubles de l’humeur, constipation… « Bien des symptômes ne correspondent à aucune maladie », poursuit Bertrand Guérineau. « Le rôle du micronutritionniste sera justement de les répertorier. Puis de les relier et de s’assurer qu’ils ne soient pas à l’origine d’un dysfonctionnement au niveau d’un organe ou d’un système d’organes ».

Approche ciblée. Dans la pratique, le médecin accorde une large place à l’interrogatoire de son patient. Ensuite et selon les cas, il demande un bilan biologique. Si ce dernier met en lumière des déficiences, « nous cherchons en priorité à rétablir l’équilibre par l’assiette ». C’est-à-dire par la formulation d’une alimentation équilibrée… Et si l’alimentation seule ne suffit pas, le médecin prescrira des compléments alimentaires ciblés. Le Dr Guérineau insiste sur l’aspect à la fois ciblé et précis de la démarche. « Les mélanges “bons pour tout” ne fonctionnent pas », rappelle-t-il. Il fait ici référence aux différents “cocktails” proposés en pharmacie ou en supermarché.

Pour tout savoir également sur la micronutrition et le diabète, le cancer, la ménopause ou le cholestérol… lisez Les secrets de la micronutrition” , du Dr Bertrand Guérineau, Albin Michel Editeur, 384 pages. Et pour trouver un médecin spécialisé en micronutrition, consultez le site de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) à l’adresse : http://www.iedm.asso.fr/


Kanalreunion.com