Santé vie pratique

Poisson grillé, santé boostée

Destination santé

Témoignages.re / 24 juillet 2013

Tentés par une grillade en terrasse ou au jardin ? Sur le barbecue, la plancha ou encore la pierrade, optez donc pour le poisson et les crustacés. Sole, gambas, sardines ou encore dorade, vous ferez le plein d’oméga 3.


Les poissons entiers doivent être grillés avec leur peau. On conservera en général les écailles, ce qui protégera la chair pendant la cuisson. Les poissons plats, comme la sole ou le turbot, peuvent aussi être grillés. Vous placerez leur côté blanc en premier sur la grille. Et si vous préférez les brochettes, vous en trouverez des toutes faites chez votre poissonnier. Elles remplaceront les brochettes de viandes rouges ou de volailles.

La marinade n’est pas indispensable, mais elle donnera encore plus de saveur à vos poissons. Elle est surtout conseillée pour ceux dont la chair est ferme, comme le thon ou l’espadon. Ils ne sècheront pas pendant la cuisson. Si votre poisson est en tranches ou en filets, vous le laisserez baigner dans la marinade. S’il est entier, vous le badigeonnerez juste avant de le disposer sur la grille.

Préparez votre marinade avec une huile d’olive, un citron et de la fleur de sel. Complétez avec des herbes aromatiques de votre choix, comme la coriandre, l’aneth, l’origan ou le thym. Ajoutez-y aussi des épices. Placez ensuite votre marinade dans un grand plat et laissez-y votre poisson pendant 1 à 2 heures maximum au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de barbecue, optez pour une de ses “cousines” : la plancha ou la pierrade. Et régalez-vous.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com