Santé vie pratique

Polyarthrite rhumatoïde : surveillez vos gencives !

Destination santé

Témoignages.re / 6 septembre 2012

Les victimes de polyarthrite rhumatoïde (PR) doivent prêter une attention particulière à leur santé bucco-dentaire. Un travail indien, en effet, confirme le lien de causalité entre cette maladie auto-immune et le risque de développer la maladie parodontale.

L’équipe du Dr Gumdal Narsimulu, d’Hyderabad (Inde), a comparé l’état de santé bucco-dentaire de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec celui de sujets en bon état général. Les deux tiers des participants du premier groupe, au lieu d’un quart seulement pour les autres, souffraient également de maladie parodontale. Et cette dernière s’est également révélée plus sévère chez les patients atteints de PR ! Selon l’auteur, les anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA), qui sont un marqueur de l’inflammation liée à la PR, seraient également impliqués dans la maladie parodontale. Plus précisément, un pathogène important du parodonte connu sous le nom de porphyromonas gingivalis exercerait une interaction spécifique avec les ACPA marqueurs de la PR...

« La maladie parodontale est plus fréquente et plus sévère chez les patients souffrant de PR », conclut le Dr Narsimulu. C’est pourquoi il recommande absolument aux malades qui en sont atteints de consulter régulièrement un dentiste pour vérifier l’état de leurs gencives. Cela d’autant plus, explique-t-il, que « les affections touchant le parodonte créent un environnement susceptible d’aggraver, ou tout au moins de maintenir le niveau d’inflammation général de l’organisme ».

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com