Santé vie pratique

Pour déjeuner sain… et économique

Destination santé

Témoignages.re / 12 janvier 2011

En l’absence de restaurant d’entreprise, manger équilibré à midi relève souvent du casse-tête ! Pourtant, selon l’Association française des diététiciens nutritionnistes, c’est loin d’être mission impossible. Car « les repas pris en dehors de la maison peuvent offrir une qualité nutritionnelle très correcte ». « Certaines boulangeries proposent aujourd’hui des menus complets comportant un sandwich et un dessert. Les supermarchés offrent également toute une gamme de repas variés. Le tout est de savoir comment composer au mieux son déjeuner ».

Le repas de midi doit absolument comporter des féculents : pain, pommes de terre, riz, pâtes… Ce sont eux, en effet, qui permettront au cerveau de rester performant jusqu’au repas suivant. Et pourquoi pas une salade ? Dans la mesure justement où elle ne comporte que de la salade (verte), « ce choix n’est pas judicieux. Car une salade n’est pas assez nourrissante, et cela peut favoriser le grignotage dans l’après-midi ». Vous devrez donc privilégier des apports en protéines et en féculents. La salade de thon accompagnée de riz, par exemple, est une bonne alternative. Vous pourrez la compléter avec des légumes verts (façon niçoise), un fruit et un laitage comme source de calcium.

Par exemple, si vous allez à la boulangerie, prenez un sandwich jambon beurre ou un poulet crudités (sans mayonnaise). Plutôt que du pain blanc, préférez le pain complet ou aux céréales. Si la formule le propose, optez pour un fruit ou un yaourt. Au supermarché, vous choisirez un plat à emporter comprenant des légumes, des protéines et un féculent. Veillez toutefois à choisir un plat qui soit plus riche en protéines qu’en lipides.


Kanalreunion.com