Santé vie pratique

Pour des jambes qui vont à grandes enjambées…

Destination santé

Témoignages.re / 28 septembre 2009

Si la sensation d’avoir les jambes lourdes est fréquente chez la femme, elle ne relève pas de la fatalité. Une alimentation équilibrée, quelques conseils pratiques et… un bon apport en flavonoïdes éviteront bien des douleurs inutiles. Petit tour de la question avec le Dr Thierry Gibault, nutritionniste et endocrinologue à l’hôpital Bichat de Paris. « Avant toute chose, prenez l’habitude de marcher. Cinq minutes dans la journée, cela suffit pour améliorer la circulation de retour dans les veines ». L’objectif est de faire circuler le sang, dont l’accumulation dans les mollets et les cuisses provoque cette sensation de lourdeur et parfois même, de véritables douleurs. « Le simple fait de marcher réactive la pompe qui chasse le sang vers le haut du corps. Et cela tonifie les veines ».

Une activité physique, modérée mais régulière, c’est bien. Mais il faut aussi, assurer de bons apports en flavonoïdes. « Les polyphénols (dont font partie les flavonoïdes) ont un effet antioxydant connu. Ils protègent les cellules de la paroi veineuse, notamment lors des grandes chaleurs ». Les meilleures sources en sont les fruits et légumes. Il y a bien sûr la vigne rouge — les flavonoïdes du raisin sont renommés — mais également « les baies de cassis, les myrtilles, le raisin, les cerises, les framboises et le chou rouge, la betterave, l’oignon rouge… l’essentiel est d’en consommer en abondance », poursuit le Dr Gibault.

Mais cela ne suffit pas toujours. « Les femmes peuvent alors s’en remettre à des compléments alimentaires à base de flavonoïdes. L’avantage du comprimé, c’est qu’il apporte sous une forme très concentrée, les polyphénols ». Disponibles en pharmacie, ces produits sont le plus souvent à base de plante, comme la vigne rouge précisément. Un essai clinique (mené en double aveugle contre placebo) pendant 12 semaines sur 260 volontaires atteints d’insuffisance veineuse, a en effet prouvé l’efficacité des feuilles de cette dernière.


Kanalreunion.com