Santé vie pratique

Pour les vacances, une trousse à pharmacie tout en économies…

Destination santé

Témoignages.re / 7 juillet 2010

La trousse à pharmacie n’est pas un accessoire ; c’est au contraire le partenaire santé indispensable de vos vacances, lointaines ou non. Adaptez sa composition à votre destination. Juste avant de boucler vos valises, quelques conseils pour la préparer à point nommé.

Bien sûr, si vous suivez un traitement, emportez une quantité suffisante de médicaments. Prévoyez même de quoi couvrir une semaine supplémentaire en cas d’imprévu et transportez-les dans leur emballage d’origine plutôt qu’en vrac. Vous éviterez les erreurs.

Ajoutez aussi les produits d’usage courant en vacances. Un répulsif contre les moustiques, une pommade anti-histaminique pour calmer les démangeaisons quand ils ont piqué... Pour les médicaments “de base”, prévoyez du paracétamol contre les douleurs ou pour faire baisser la fièvre, un antidiarrhéique (type lopéramide) et, le cas échéant, un anti-nauséeux (comme le dompéridone) contre le mal des transports. Si vous prenez l’avion, la diosmine favorisera une bonne circulation sanguine et vous évitera la sensation de jambes lourdes. Pour les adeptes du sport, un gel à base de diclofénac soulagera les traumatismes légers. Autant de médicaments que vous pourrez trouver sous des formes génériques. N’hésitez pas à les demander à votre pharmacien, c’est un bon moyen de faire des économies…

Pour compléter votre trousse à pharmacie, vous pouvez ajouter quelques éléments incontournables, utilisés sous toutes les latitudes : une solution de lavage oculaire (borax/acide borique), un thermomètre, une crème solaire et une lotion après-soleil, de la trolamine contre les brûlures, des pansements stériles et des sutures adhésives. Un antiseptique et une bande de contention fermeront le ban...


Kanalreunion.com