Santé vie pratique

Pour mieux vieillir, mangez bien…

Destination santé

Témoignages.re / 18 mai 2011

Une alimentation saine et équilibrée permet de ne pas prendre de poids et d’être en meilleure santé. Mais aussi de la préserver plus longtemps... C’est ce que confirment deux nouvelles études… Réalisé au Canada entre 2000 et 2005, le premier travail a rassemblé 736 hommes de 80 à 85 ans. A deux reprises (en 2000 puis 5 ans plus tard), ils ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation, pour vérifier s’ils suivaient les recommandations du Guide nutritionnel canadien (équivalent de notre Programme national Nutrition Santé -PNNS). Celui-ci recommande la consommation quotidienne de 4 classes d’aliments : fruits et légumes, céréales, viandes et poissons, produits laitiers.

Or, a constaté Stephanie Caligiuri au 6ème Congrès de l’IANA (International Academy on Nutrition and Aging) à Bologne, les résultats se sont « améliorés au fil de l’étude. Des hommes très âgés peuvent donc modifier positivement leur façon de manger ».

Toujours au même congrès, les deux études françaises SU.VI.MAX (menées respectivement en 1994-2002 sur 13.000 personnes et en 2007-2008 sur un peu moins de 7.000 participants) ont montré que l’adhésion aux recommandations du PNNS, paraît plus forte chez les femmes (surtout celles qui ont fait de longues études), les non-fumeurs et les personnes âgées.

Les auteurs ont ensuite tenté de savoir si le “bien manger” permettait de prévenir les troubles de la mémoire, le recul de la capacité d’apprentissage, et des capacités linguistiques… Ils ont pour cela testé deux fois à 13 ans d’intervalle, 2135 participants à SUVIMAX 1. Les résultats ont été bien meilleurs chez les sujets qui avaient suivi au plus près les recommandations du PNNS ! Particulièrement pour la mémoire verbale, toujours première à décliner.

Pour le Dr Monique Ferry, gériatre et nutritionniste, le doute n’est pas permis : « la prévention nutritionnelle en milieu de vie est essentielle pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes les plus âgées ». Plus que jamais, mieux vaut prévenir que guérir...


Kanalreunion.com