Santé vie pratique

Pour ne plus oublier votre pilule, prenez-la le matin !

Témoignages.re / 9 novembre 2009

Près de 8,5 millions de Françaises, entre 15 et 49 ans, suivent une méthode contraceptive. Et la pilule caracole en tête du hit-parade, assurant la protection de pratiquement la moitié des femmes en âge de procréer. Malgré cela, notre pays bat des records d’interruptions volontaires de grossesse (IVG). En cause notamment, l’oubli de pilule.

A chacune son truc ou ses astuces pour y penser : à côté de la brosse à dents ou sur la table de nuit. Les laboratoires aussi se creusent la tête. Ils proposent des blisters en forme de calendriers ou des boîtes avec repères journaliers. Biogaran quant à lui, propose en plus des pochettes nomades “tendance”, spécifiquement développées pour les plus jeunes. L’objectif dans ce cas, est d’inciter les femmes et notamment les 15-24 ans — dont les habitudes de prise quotidienne ne sont pas encore établies — à toujours avoir sur elles leur pilule.

Disponibles gratuitement en pharmacie, ces pochettes s’accompagnent d’une brochure d’information comprenant des conseils pour relayer les conseils du pharmacien. Avec comme appui, un slogan rigolo qui propose de prendre sa pilule le matin : « le matin c’est plus malin… le soir, c’est plus aléatoire ». La plupart des femmes en effet, prennent leur pilule le soir. Elles sont 87% dans ce cas. Or en cas d’oubli, c’est un facteur de risque non négligeable car le lendemain matin, il est souvent trop tard. Une étourderie matinale en revanche, peut être réparée dans la journée. Pensez-y ! Attention toutefois, ce changement d’habitude doit se faire en début de cycle. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.


Kanalreunion.com