Santé vie pratique

Pour Noël, des vacances ludiques et créatives…

Destination santé

Témoignages.re / 17 décembre 2012

Les vacances de Noël arrivent à grands pas : quelques semaines de repos bien méritées — et n’en doutons pas très attendues ! — pour nos enfants et nos petits-enfants. Préparatifs pour les réveillons du 24 et du 31, jeux en famille, ateliers cuisine pour des gâteaux gourmands, tri des jouets, peinture, coloriage… Soyez astucieux : offrez à vos petits des vacances à la fois relaxantes et créatives, tout en restant à la maison !

Les jours précédant Noël, et même si le sapin trône déjà dans le salon, proposez de le décorer de manière originale. Transformez oranges, citrons jaunes et verts et autres bergamotes en autant de boules de Noël à la fois insolites et odorantes. Faites-les participer à un bricolage ludique et bon marché, en recyclant vos restes de laine.

Sur un panneau de carton ou de bois, tracez au crayon la silhouette d’un père Noël. Faites-la leur ensuite colorier. Posez un filet de colle sur le tracé, et recouvrez-le de grosse laine.

JPEG - 35.1 ko

Les guirlandes ? Du tissu, du papier, voire de la pâte à sel. Avec des motifs en formes de sapin, d’étoile, de cloche, de cœur...

Que ce soit pour Noël ou la Saint-Sylvestre, engagez les enfants dans la décoration de la table… Sur la base d’une nappe blanche en papier, demandez-leur d’en percer les extrémités puis d’y attacher des rubans, avant d’accrocher de petites boules dorées incassables. Autre idée, réaliser des marque-places en forme de sapin ! Ils seront ravis de les fabriquer à partir d’un morceau de carton, puis de les décorer de gommettes… Et bien entendu, faites-les “travailler” les différents pliages de serviette ! Là encore, c’est un exercice à la fois ludique et créatif.

Noël passé, la nouvelle console de jeu traîne dans le salon, à côté des DVD et des jouets… S’il est parfaitement légitime de laisser vos enfants profiter de leurs nouveaux jouets, prenez le temps de vous divertir avec eux. Même si vous n’êtes pas un adepte des jeux vidéo ou du dernier Disney. Les vacances scolaires sont l’occasion de partager avec vos petits des jeux qui sont également éducatifs. Il en existe pour tous les âges, tous les styles et pour toutes les bourses. Et toujours pour stimuler leur imagination et leur créativité, optez pour des ateliers de coloriage, de peinture ou encore de collage…

La cuisine des petits

C’est connu, le goût vient en cuisinant ! Il est parfois bien plus facile de faire découvrir de nouvelles saveurs lorsque les enfants les cuisinent eux-mêmes. Gâteaux, friandises, tartes… Le choix est vaste. Mais vous saurez les ravir en choisissant un dessert original. Comme par exemple un cake aux raisins secs, aux abricots secs et aux fines lamelles de zeste d’orange. Ou bien encore un carrot-cake… Là encore, faites preuve d’originalité !

La séance tri des jouets ne constituera pas leur souvenir le plus marquant des vacances. Mais elle pourra faire des heureux. Faites avec vos enfants le tour des objets dont ils ne se servent plus, et apportez-les aux nombreux organismes qui œuvrent pour les enfants déshérités : Croix-Rouge, Restos du Cœur, Secours populaire, Caritas, UNICEF, Emmaüs…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com