Santé vie pratique

Pour une alimentation optimale, suivez la règle du 421 GPL

Destination santé

Témoignages.re / 11 septembre 2009

Elaborée par le nutritionniste français Albert-François Creff, la règle du 421 GPL nous donne les clés de l’équilibre alimentaire. Voilà en effet un moyen simple et efficace de nous rappeler que tout repas doit comporter 4 portions de Glucides, 2 de Protides et 1 de Lipides :
• Les glucides : Variez entre les glucides lents (pâtes, riz, céréales, pommes de terre, pain..) et les glucides rapides. Vous trouverez ces derniers dans le miel ou la confiture certes, mais aussi dans les fruits et les légumes qui apportent en plus, des vitamines et des minéraux. En revanche, les friandises ne présentent aucun intérêt nutritionnel ;
• Les protides : Ce sont les viandes, les poissons et les œufs, riches en fer. N’oubliez pas également que les laitages renferment des protéines, en plus du calcium ;
• Les lipides : Optez à parts égales pour des graisses animales (le beurre et celles des laitages) et végétales (huiles).
Un dernier point, buvez abondamment tout au long de la journée : au moins 1,5 litre d’eau. Et en cas de petit creux, privilégiez un fruit : il vous apportera des sucres rapides pour effacer le coup de pompe, des fibres pour le ballast et de l’eau.


Kanalreunion.com