Santé vie pratique

Pour une rentrée tout en douceur !

Destination Santé

Témoignages.re / 24 août 2009

Les cloches des cours de récréation vont se remettre à sonner. Hé oui, c’est l’heure de la rentrée pour des millions d’écoliers. Le rythme des journées, l’alimentation et l’environnement de nos enfants, tout est bouleversé du jour au lendemain. Or, comme toute grande aventure, la rentrée doit donc se préparer.

Pour les plus petits, l’essentiel repose sur vous, les parents. Anticipez la rentrée de votre enfant avec une visite chez son médecin traitant. Il s’assurera que le calendrier vaccinal est à jour. Et que son carnet de santé contient toutes les informations utiles au médecin scolaire. Enfin, il évaluera son aptitude aux activités physiques et sportives.

Et puis profitez de la rentrée pour lui donner quelques bonnes habitudes. Alimentaires, par exemple. Avec chaque matin des fruits frais ou secs, un laitage et des céréales. Si ça ne “passe” vraiment pas, glissez dans son sac une barre de céréales. Il la prendra pour 10 heures, mais choisissez-là sans sucres ajoutés.

En matière d’hygiène, ritualisez le brossage des dents. Matin et soir dans la semaine, trois fois par jour quand il est à la maison ! Maintenez ses ongles courts et propres. Car toute défaillance à ce niveau favorise les infections gastro-intestinales et la propagation des vers intestinaux. Mais si !

Faites de la sieste une habitude. Entre deux et six ans, elle est indispensable. En plus bien sûr, des 12 heures de sommeil dont votre enfant a besoin chaque nuit. De nombreuses études ont établi la relation entre les résultats scolaires et l’organisation d’une sieste quotidienne, même courte. Ce lien entre sommeil et performance intellectuelle se vérifie d’ailleurs à tout âge…

N’oubliez pas enfin que vous avez un rôle personnel à jouer dans cette “révision pré-scolaire”. Un simple coup d’œil sur ses dents, avec une lampe électrique, vous permettra de détecter la petite marque noire révélatrice d’une carie débutante. Il lit ses BD de trop près ? Ses yeux rougissent facilement ? Il se plaint de maux de tête ? Faites contrôler ses yeux. Et si vous devez lui répéter trois ou quatre fois la même chose, ce n’est peut-être pas parce qu’il est distrait. Beaucoup de malentendants sont dépistés à l’occasion d’une première scolarisation…


Kanalreunion.com