Santé vie pratique

Pourquoi les femmes adorent les J.O…

Destination santé

Témoignages.re / 24 juillet 2012

Quels sports les femmes regardent-elles le plus volontiers à la télévision ? Et quelles sont les raisons qui motivent leurs choix ? Deux scientifiques américaines se sont penchées sur le sujet, et nous proposent leurs réponses à ces questions... Elles montrent que les femmes adorent les Jeux olympiques, et qu’elles ne choisissent pas au hasard les disciplines dont elles suivent les compétitions…

Les Drs Erin Whiteside (Université du Tennessee) et Marie Hardin (Université de Pennsylvanie) ont sélectionné 19 femmes de 26 à 43 ans, « mariées avec enfants et appartenant à la classe moyenne ». Les participantes ont été conviées à des groupes de parole portant sur les préférences télévisuelles en matière de sport.

L’analyse de ces conversations a fait ressortir deux constats principaux. En premier lieu, les femmes préfèrent les événements qui se déroulent sur une courte période. Elles s’intéresseront donc davantage aux Jeux olympiques - qui s’étalent généralement sur une vingtaine de jours - plutôt qu’à une longue saison de basket-ball. Les femmes « considèrent que les J.O. sont plus faciles à suivre. D’abord parce qu’elles peuvent s’arrêter ne serait-ce que 10 minutes dans la journée pour suivre une épreuve, avant de reprendre le cours de leur vie », expliquent les auteurs.

Par ailleurs, les femmes se tournent plus volontiers vers les disciplines « traditionnellement féminines ». A l’image notamment de « la gymnastique ou du patinage artistique ». En revanche, « elles ne suivent pas particulièrement les épreuves féminines », concluent-elles.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com