Santé vie pratique

Première pilule : un choix guidé par le médecin

Destination santé

Témoignages.re / 22 mars 2011

Comment se faire prescrire sa première pilule ? Et laquelle choisir ? Entre les différentes générations de pilule, des plus anciennes aux plus innovantes, le choix est vaste. Un bon conseil : commencez par prendre rendez-vous chez un gynécologue ou auprès de votre médecin généraliste. Cette consultation vous permettra de lui poser toutes les questions, que vous pourrez avoir préalablement notées sur un papier. A l’occasion de cette “première”, il n’est pas indispensable que le médecin réalise un examen gynécologique, surtout si vous ne présentez pas de problème de santé particulier. En revanche, s’il le juge utile, il pourra vous prescrire un examen sanguin pour vérifier certains paramètres biologiques.

Gynécologue ou généraliste, il vous guidera dans le choix d’une pilule contraceptive adaptée. « Chez une adolescente, nous veillerons particulièrement aux bénéfices autres que l’efficacité contraceptive apportée par la pilule, au niveau de la peau par exemple », explique le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l’hôpital Jeanne de Flandres (Lille). Autrement dit, si vous souffrez d’acné, votre médecin pourra vous diriger vers des pilules reconnues pour leur action anti-androgénique. Les androgènes étant les hormones mâles, elles jouent un rôle non-négligeable dans l’apparition de l’acné. Chez les hommes, mais également chez les femmes.

Un dernier point, la prise en continu de la pilule contraceptive favorise l’observance. Elle limite le risque d’oubli, ou de se tromper de date au moment d’enchaîner une nouvelle plaquette. De nombreuses pilules proposent cette option à l’image de la plus récente, composée d’un estrogène naturel et d’un progestatif différent par ses propriétés. Dans tous les cas, votre choix découlera du dialogue que vous aurez eu avec votre médecin. Pour en savoir plus sur le sujet : vous pouvez également consulter le Fil Santé Jeunes et le site du Ministère de la Santé, centré sur ce sujet : http://www.choisirsacontraception.fr/. La bonne idée, par exemple, c’est de les consulter avant d’aller voir votre médecin. Cela vous donnera peut-être l’occasion d’ajouter quelques questions à votre liste !


Kanalreunion.com