Santé vie pratique

Préparez-vous une assiette « zen »

Destination santé

Témoignages.re / 30 octobre 2012

JPEG - 26.6 ko
photo phovoir

Les vacances déjà ne sont plus qu’un lointain souvenir… La course contre la montre entre vie professionnelle, vie personnelle et activités sportives (si vous en pratiquez) est repartie. Un marathon qui est synonyme de stress ! Pour apporter une touche de détente à votre quotidien, concoctez-vous une assiette… « zen ». Variez les protéines : de la volaille, du poisson, des œufs par exemple pour les protéines animales [1]. Sachez également que des aliments comme le soja, les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles sont riches en protéines végétales. Vous pourrez les associer au riz, au quinoa et au boulgour.

Enrichissez votre alimentation en acides gras du type oméga 3. Vous en trouverez dans le hareng, la sardine ou le saumon. Les huiles de noix ou de colza en sont elles aussi, richement pourvues. Misez sur les vitamines B, qui sont celles du bien-être ! Vous en trouverez dans les légumes à feuilles vertes, mais également dans les fruits de mer, le germe de blé, la levure de bière ou les légumes secs.

« Le stress chronique lorsqu’il est mal géré, entraîne une production de cortisol, "l’hormone du stress" » explique le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste. « Elle sera elle-même responsable d’une fuite de magnésium, ce qui augmente la vulnérabilité au stress ». Préservez donc votre capital magnésium en grignotant des amandes, des noisettes, des noix, quelques carrés de chocolat noir… Vous avez l’habitude de prendre trois tasses de café au travail ? Mettez-vous plutôt à la tisane, au thé vert, préparés avec des eaux riches en magnésium ! Certaines eaux minérales en effet ont un taux naturellement élevé de minéraux et de magnésium. Enfin, n’hésitez pas à consacrer une demi-heure par jour à une activité détente : marche, natation ou tout simplement méditation… Pour décompresser, il n’y a rien de mieux !

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !) rendez vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique "Bien manger, Bien vivre"…

©Agence de Presse Destination Santé-2012

[1Les Echos de la micronutrition – Je me libère du stress de Nicolas Rouig – le 19 Septembre 2012


Kanalreunion.com