Santé vie pratique

Préservez la magie de Noël !

Destination santé

Témoignages.re / 21 décembre 2011

En France et dans tous les pays de culture chrétienne, Noël est une fête. Mais plus encore que la naissance du Christ et au-delà des pratiques religieuses, petits et grands célèbrent une fête de famille. La période est synonyme de repas abondants, de l’incontournable passage du Père Noël dans les cheminées et d’une intense circulation de cadeaux… Magique ! Les fêtes de fin d’année sont en tout cas une période bien à part dans l’esprit des tout-petits. S’il faut bien entendu cultiver ces moments féériques, notez bien les conseils de Clément Ségissement, psychologue à Grenoble.

L’enfance est le règne de l’imaginaire. Alors, l’existence d’un vieux monsieur barbu qui fait le tour du monde sur un traineau volant n’a rien d’impossible dans l’esprit des bambins. Mais faut-il à tout prix les maintenir dans cette illusion, au risque de les décevoir plus tard ? « Pourquoi pas. Mais bien entendu, les petits finissent par découvrir la supercherie. Par le biais d’un camarade, d’un grand frère ou d’une grande sœur », note Clément Ségissement. Pourtant, ne vous inquiétez pas. C’est un “traumatisme” très minime, et il ne sera pas néfaste à son développement. Bien au contraire. « Il est ainsi confronté à la réalité. La vérité des adultes est remise en question pour la première fois. Cela lui permet de douter, de réfléchir et… de grandir », ajoute-t-il.

Mais l’entretien du mythe du Père Noël n’est pas une obligation. « De nombreux parents ne veulent pas mentir à leur enfant. Alors ils lui confessent rapidement qu’il n’existe pas », raconte Clément Ségissement. N’y a-t-il pas alors le risque de briser la magie de Noël ? « Pas du tout ! La magie réside dans l’imaginaire, dans le rêve. Ces éléments peuvent très bien être entretenus avec ou sans le personnage, sous forme de jeu, de mise en scène. Il suffit de laisser subsister une part d’inconnu ». Les parents peuvent aussi se garder d’affirmer quoi que ce soit, et laisser l’enfant dans un doute délicieux…


Kanalreunion.com