Santé vie pratique

Prêt pour le grand bain ?

Bien manger, bien vivre

Témoignages.re / 20 août 2010

L’été est une période propice pour apprendre à votre petit à nager. Mais à quel âge devez-vous l’initier ? Quelles sont les meilleures méthodes ? Les réponses de Patrick Gastou [1], directeur technique national adjoint à la Fédération française de natation (FFN). « Je conseille aux parents de mettre le plus tôt possible leur enfant dans l’eau. Dès qu’il est en mesure de se rendre à la piscine, en fait. Il est très important que les parents des plus petits soient présents » au moment des premières leçons, mais il n’y a pas d’âge idéal… ni d’âge limite. Quant à l’apprentissage proprement dit, il pourra débuter dès l’âge de 6-7 ans. C’est-à-dire dès que l’enfant aura développé « les capacités motrices qui lui permettront de se déplacer dans l’eau ». Mais Patrick Gastou insiste une fois encore, sur la nécessité d’agir bien en amont. « Plus votre enfant sera habitué tôt au contact de l’eau, mieux il se sentira dans cet environnement et plus son apprentissage en sera facilité ». CQFD.

Le mieux pour apprendre à nager, c’est bien entendu de se rendre dans l’un des clubs de la FFN. Mais d’un point de vue général, il est impératif de s’en remettre à un professionnel et d’opter pour des cours en groupe. Pour Patrick Gastou, avant même de commencer l’apprentissage de la natation, « l’enfant doit apprendre à adapter sa respiration à l’eau. Il faut absolument qu’il mette la tête sous l’eau, qu’il sache contrôler son apnée. C’est la première étape ». Ensuite, il sera en mesure de se lancer dans l’apprentissage de pratiquement toutes les nages.

Vous souhaitez lui enseigner vous-même la natation ? « Il faut limiter le matériel de flottaison, car (sinon) l’enfant aura du mal à s’adapter ». Et surtout, ne le laissez jamais seul dans l’eau. « Je comprends la tentation des parents de leur faire porter des bouées. Ils se sentent davantage en sécurité. Cela dit, ils ne sont pas pour autant dispensés d’une surveillance attentive ». Depuis le début du mois de juillet, la FFN et le ministère de la Santé et des Sports ont lancé l’opération “Savoir nager”, qui s’adresse aux 7-12 ans. Le principe ? Quinze séances d’apprentissage d’une heure pour seulement 15 euros. Allez-y, vos enfants pourront s’initier avec de vrais pros. Pour aller plus loin : retrouvez la liste des sites qui proposent l’opération “Savoir nager”, sur le site http://www.ffnatation.fr.

[1Interview de Patrick Gastou, directeur technique national adjoint à la Fédération française de Natation, 8 juillet 2010.


Kanalreunion.com