Santé vie pratique

Protégez les yeux des petits

Témoignages.re / 3 juin 2011

L’œil de l’enfant est fragile, particulièrement au soleil. En effet, si le cristallin peut filtrer le rayonnement ultraviolet (UV) chez l’adulte, il n’en est rien chez l’enfant. Le cristallin des petits, en effet, est parfaitement clair et transparent.
Selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), avant l’âge de 1 an, 90% des UVA et 50% des UVB traversent le cristallin et atteignent la rétine. Jusqu’à 12 ans, la proportion est respectivement de 60% et 25%. Après 25 ans, ces quantités diminuent, le rayonnement étant partiellement réduit grâce au cristallin. Deux autres éléments augmentent encore la pénétration des UV dans l’œil de l’enfant : la plus grande dilatation de sa pupille et la moindre pigmentation de ses membranes oculaires.

« En cas d’expositions prolongées ou répétées », précise l’ASNAV, « les ultraviolets peuvent être responsables de lésions plus ou moins graves. Celles-ci peuvent aller des kératites à des inflammations, en passant par des dommages à la cornée ou au cristallin ». A long terme, ces troubles peuvent participer au développement d’une cataracte ou d’une Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Encore plus que l’adulte, l’enfant a donc besoin d’une protection efficace. Oubliez les lunettes de soleil gadgets et misez sur la sécurité. Il est en effet indispensable que ses lunettes répondent à certains critères de base. La monture doit être souple et adaptée au visage de l’enfant. Les tempes doivent aussi être protégées, et les lunettes doivent donc envelopper son visage et tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles.

Petite astuce : pour l’habituer à porter ses lunettes toute la journée en extérieur dès son plus jeune âge, pensez au cordon de maintien. Optez pour des montures qui respectent le marquage CE. A la moindre question, prenez conseil auprès d’un opticien !


Kanalreunion.com