Santé vie pratique

Psoriasis : sortez de l’isolement

Témoignages.re / 12 octobre 2011

Une maladie aux causes toujours obscures. Ses symptômes, quant à eux, sont parfaitement visibles et provoquent une véritable stigmatisation. Résultat, la maladie retentit de manière importante sur la qualité de vie.

Elle se manifeste par des plaques rouges violacées, qui peuvent brûler ou gratter et qui desquament. Elles sont recouvertes d’une pellicule de cellules mortes, de couleur blanche. Les zones les plus touchées sont le cuir chevelu, les mains, les zones de frottement comme les coudes et les genoux. « Même si c’est plus rare, le psoriasis atteint également les plis cutanés », précise le Dr Ziad Reguiai dermatologue à Reims. « Chez certains patients, il peut même être généralisé, et s’étendre sur 100% de la surface du corps ». C’est dire le poids que la maladie fait peser sur ces derniers, mais aussi sur leurs proches…

La dimension psychologique de la maladie est naturellement une réalité. Les patients ont besoin de se sentir écoutés, compris par leur médecin. Certains se camouflent, d’autres ne sortent pas de chez eux. Ils refusent d’affronter le regard des autres. « Les gens qui ne connaissent pas la maladie ont encore peur d’être contaminés », signale le Dr Reguiai. « Il y a également des conséquences au niveau de la vie privée. J’ai le souvenir d’une patiente que son mari n’avait jamais vu nue. Elle restait dans le noir en permanence. Et portait des tenues très longues ». D’où l’importance des relais que constituent les associations de patients, pour sortir les malades du silence. « Elles sont indispensables et d’une aide précieuse tant pour les patients que pour nous les médecins ».

C’est d’ailleurs le rôle de l’Association pour la Lutte contre le Psoriasis, l’APLCP. Elle organise de nombreuses actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé comme du grand public. Elle accompagne d’ailleurs en France une série de documentaires qui présentent quatre patients dont chacun livre son ressenti et sa vision de la vie avec le psoriasis. Retrouvez leurs témoignages sur www.psoriasis-facecamera.fr. Enfin, si vous souhaitez poser des questions à l’APLCP, écrivez à information@aplcp.org. Consultez également le site de l’APLCP, à www.aplcp.org.


Kanalreunion.com