Santé vie pratique

Quand il fait chaud, ne laissez jamais votre animal dans la voiture

Témoignages.re / 17 août 2010

Le coup de chaleur est fatal à de nombreux animaux laissés trop longtemps à l’intérieur d’une voiture. Certains maîtres préfèrent ne pas sortir leur compagnon à quatre pattes pendant qu’ils font des achats. Ils pensent probablement qu’il est en sécurité… mais c’est une grave erreur.

« En fourrure on ne reste pas dans la voiture ». C’est le message délivré par les Sociétés protectrices des animaux (SPA) de France qui conseillent aux maîtres « de ne pas laisser leur chien ou leur chat dans leur véhicule, même pour quelques minutes ». En été, même quand la canicule ne fait pas rage ou même à l’ombre, la température de l’habitacle d’une voiture monte très vite. Elle peut augmenter de 10°C en 10 minutes et atteindre… les 60°C. S’il est laissé seul dans le véhicule, votre animal peut stresser, se déshydrater, souffrir d’un coup de chaleur et mourir asphyxié en quelques minutes.

Le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique. Elle est prévue par l’article R. 654-1 du Code pénal et est punie d’une peine d’amende dont le montant maximum est de 750 euros. Rappelons enfin que l’article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger.


Kanalreunion.com