Santé vie pratique

Quand la télé bloque les ados

Témoignages.re / 21 juin 2010

Obésité, violence, troubles du comportement… la télévision et Internet sont fréquemment présentés comme à l’origine de ces maux des sociétés modernes. Un travail australien a même suggéré que le risque de mort cardiovasculaire pourrait être augmenté de 20% pour chaque heure passée quotidiennement devant un poste de télévision... Une étude norvégienne d’envergure vient noircir un peu plus le tableau cathodique, démontrant que chez certains adolescents, le développement de douleurs récurrentes pourrait être lié au temps au temps qu’ils passent devant un écran !

Télévision, jeux sur ordinateur ou sur console… passer son temps devant un écran, c’est mauvais pour la santé. Surtout pour des sujets en pleine croissance, ce qui, à l’évidence, est le cas des ados ! Torbjorn Torsheim de l’Université de Bergen, en Norvège, a travaillé avec une équipe internationale sur 30.000 adolescents fans de “petit écran”. Résultat : la plupart se sont plaints de mal de dos, de douleurs cervicales et dans les épaules, ou de céphalées à répétition.

Le Pr Torsheim explique qu’à ses yeux, « c’est le temps passé devant un écran et son aspect ergonomique qui sont à l’origine de ces plaintes. Bien davantage que l’activité en elle-même ». L’étude, toutefois, ne précise pas le nombre d’heures maximum et la bonne position à adopter pour s’adonner “en toute sécurité” à la sédentarité télévisuelle…


Kanalreunion.com