Santé vie pratique

Quand le dentiste mesure le… tour de taille !

Destination santé

Témoignages.re / 6 octobre 2009

Comptez vos dents… Savez-vous qu’une personne à qui il en reste moins de 21 — sur 32 — présente un risque 3 fois plus élevé d’obésité ou de surpoids ? Il existe donc un lien étroit entre notre tour de taille et notre santé dentaire. C’est ce qu’explique le Dr Isabelle Bailleul-Forestier, praticien hospitalier à Paris.

Edentation. « Lorsqu’il manque des dents, les forces masticatoires sont mal réparties », a-t-elle expliqué dans le cadre des Entretiens de Garancière qui se déroulent actuellement dans la capitale. « Lorsqu’elles ne sont pas compensées, les victimes de ces édentations mâchent donc moins bien, et se nourrissent plus volontiers d’aliments mous comme les féculents, et gras comme les frites ». Et cela au détriment de fruits tels que les pommes « qu’elles croquent avec difficulté ».

Caries. Elle cite également de « nombreuses études épidémiologiques qui ont mis en évidence une corrélation entre l’obésité ou le surpoids et la carie dentaire. Ces personnes consomment plus de produits sucrés. Elles sont également, davantage adeptes du grignotage, deux comportements connus pour favoriser les caries ».

Maladie parodontale. D’après Isabelle Bailleul-Forestier enfin, l’obésité peut provoquer des « phénomènes inflammatoires » au niveau des gencives. A terme, ces derniers sont susceptibles de fragiliser l’implantation des dents. Vous voilà donc prévenu. Si votre dentiste vous demande votre indice de masse corporelle (IMC) ou s’il mesure votre tour de taille, vous saurez pourquoi…


Kanalreunion.com