Santé vie pratique

Quand le design est au service de la santé

Destination santé

Témoignages.re / 20 mars 2010

La 54ème cérémonie des Janus a récompensé cette année trois réalisations au service de la santé : la mallette à traitements Médikid® (laboratoire Biogaran) destinée aux parents d’enfants nomades, le purificateur d’air Plain Air® de la société TLV Healthcare et Securidys, dispositif permettant d’augmenter la sécurité des patients grâce au report de signaux d’information et d’alarme. Ces deux derniers étant réservés à un usage hospitalier.

En 1951, Jacques Viénot fonde l’Institut d’Esthétique industrielle, qui deviendra en 1984 l’Institut français du Design (IFD). Créé en 1953 par l’IFD, le label Janus consacre les meilleures réalisations en termes de design. « Il valorise les démarches collaboratives d’entreprises qui s’attachent à développer le mieux vivre », précise l’IFD. Plusieurs secteurs sont ainsi mis à l’honneur : la santé, mais aussi l’industrie, le commerce, ou encore les services.

Le Janus de la santé récompense les démarches visant à améliorer le cadre de vie des patients. Les innovations récompensées cette année dans cette catégorie sont particulièrement dans l’air du temps. Pour faciliter l’organisation au quotidien d’un enfant malade, le laboratoire de médicaments génériques Biogaran a conçu Medikid®. Pour éviter tout risque de mauvaise prise ou une rupture de traitement, cette mallette à traitement au design original assure la bonne transmission entre adultes du traitement, de l’ordonnance et du carnet de santé. Un vrai service de santé !

Quant au purificateur d’air Plain Air®, il est destiné à un usage médical. On le verra donc surtout dans les hôpitaux et les établissements de santé, cabinets médicaux compris. Il a été distingué pour son design sobre, qui donne toute sa discrétion à cet objet dont la mission est très tendance : dépolluer, désodoriser et assainir l’air… Voici deux inventions au design novateur qui répondent à un vrai besoin de santé.


Kanalreunion.com