Santé vie pratique

Quand le sport investit les villes

Destination santé

Témoignages.re / 12 octobre 2010

Hors du cadre scolaire, deux adolescents sur trois ne pratiquent aucune activité physique. Et 13% seulement font du sport quotidiennement. C’est peu dire que les petits Français ne bougent pas assez… Et puisqu’ils ne vont pas au stade, si le sport venait à eux ? Pour la troisième année consécutive, près de 350 mairies proposent et participent au programme “Le sport ça me dit”. En 2009, plus de 30.000 adolescents ont déjà participé à cette opération, initiée et organisée par Coca-Cola France, avec l’aide active des municipalités, dans le cadre d’un partenariat entre le Secrétariat d’Etat aux Sports et le Comité national olympique et sportif français.

Grâce à cela, les 12-17 ans peuvent s’initier à des sports ou des jeux qu’ils ne pratiquent pas — ou seulement à l’école : football, hockey sur gazon, tir à l’arc ou badminton et en découvrir d’autres comme le Bumball et l’Indiaka… L’objectif est de faire (re)découvrir le plaisir de se bouger sans esprit de compétition et sans contraintes.

Le principe est tout simple. Il repose sur l’acquisition par la ville participante d’un cube d’un mètre sur un mètre monté sur roulettes. Celui-ci renferme tous les matériels nécessaires à l’initiation des jeunes à 6 activités sportives : les équipements — clubs de golf, ballons de foot, filets, crosses de hockey, chasubles —, les bombes pour le marquage au sol, les règles des différents jeux…

La mise en place demande quelques minutes. Et surtout, les municipalités peuvent installer ces cubes absolument partout : dans la rue, au stade ou dans un gymnase, dans un parc ou sur une plage, au milieu d’une place… Un concept original et novateur pour tenter de faire bouger nos ados. Les objectifs du comité d’organisation sont ambitieux. D’ici 2012, il s’agit ni plus ni moins de rassembler plus de 500.000 jeunes dans 500 communes de France… Pour connaître les mairies participantes et en savoir plus, consultez le site www.lesportcamedit.com.


Kanalreunion.com