Santé vie pratique

Que boire l’été ?

Destination santé

Témoignages.re / 27 août 2010

La période estivale est souvent synonyme de plaisirs… d’apéros qui traînent en longueur. Or s’il existe une saison où nous devons particulièrement veiller à nos apports hydriques, c’est bien l’été. Avec la chaleur, nous avons besoin de nous hydrater et donc de boire de l’eau ! L’organisme perd en moyenne 2,5 litres d’eau par jour par les voies digestives, cutanées, respiratoires et rénales. Une perte que nous devons impérativement compenser par l’alimentation. Et les fortes chaleurs aggravent le phénomène de déshydratation.

Alors s’il n’est pas interdit de boire un verre de rosé bien frais ou un demi de bière, sachez que l’alcool augmentera votre sensation de soif. Il ne vous désaltéra pas puisqu’il favorise la transpiration et l’élimination d’eau par les reins. Sachez aussi que, la chaleur et le soleil aidant, les effets de toute boisson alcoolique ou alcoolisée seront aggravés. Alors, tenez-en compte...

Bref ne vous servez pas de la soif comme alibi pour boire plus que de raison. L’été, c’est vraiment le moment de l’année où vous devez boire 1,5 litre d’eau par jour. Le litre manquant est logiquement apporté par l’alimentation. Vous pouvez varier les plaisirs. Buvez des tisanes, des boissons rafraîchissantes comme les colas (certes très sucrés), les limonades, les boissons aux fruits contiennent toutes plus de 85% d’eau. « Boire varié et se faire plaisir permet de boire plus », explique la nutritionniste Pascale Modaï. C’est particulièrement vrai pour les enfants mais aussi les seniors, les deux populations les plus sujettes à la déshydratation. Le problème c’est que selon une étude du CREDOC (1), seulement 30% des Français boivent 1,5 litre d’eau par jour… Et profitez-en aussi pour faire le plein de vitamines, en préparant vos propres smoothies.

(1) CREDOC, enquête CCAF, 2007.


Kanalreunion.com