Santé vie pratique

Quelles sont les règles pour la toilette quotidienne et le bain de Bébé ?

Destination santé

Témoignages.re / 29 juillet 2009

La toilette de Bébé, voilà un moment important de la journée : pour les parents qui ont l’occasion de partager un moment de tendresse avec leur petit, mais aussi pour son confort et sa santé. Encore faut-il avoir les bons gestes, et ne jamais relâcher sa vigilance.

Surtout, une fois que Bébé est sur la table à langer ou dans le bain, restez à son contact permanent. Ne sortez pas de la pièce et ne répondez pas au téléphone ou à tout autre sollicitation. Bébé doit être votre préoccupation unique. Vous éviterez ainsi tout risque de chute, voire de noyade. Car il suffit d’une ou deux secondes…

Le bain.
La température de l’eau doit être d’environ 37°C. Vérifiez-là à l’aide d’un thermomètre. Le bain de Bébé commence sur… la table à langer où vous le savonnez (avec un savon ou un autre produit au PH neutre) avant de le rincer légèrement. Ensuite, glissez-le dans le bain en disposant une main sous la nuque — pour la soutenir — et l’autre sous les cuisses.

Supportez-le avec une main dans son dos, et lavez-le avec l’autre main. Nettoyez avec attention les plis cutanés (cuisses, bras, abdomen) et les fesses. Shampooinez-le également d’une main, l’autre tenant la nuque. Il vous reste alors à bien le rincer, puis à le sécher avant qu’il ne prenne froid.

La toilette du visage requiert également, toute votre attention :

- Pour les yeux, imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique et passez-là en allant toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Et utilisez une compresse pour chaque œil.

- La toilette du nez se fait aussi grâce à une compresse imbibée de sérum physiologique. Vous pouvez également recourir à un spray nasal, à condition de bien le moucher. Si Bébé ne sait pas “pousser”, il existe désormais des petits appareils à main bien commodes, qui permettent de le moucher tout en douceur.

- Les oreilles ? Bannissez les cotons-tiges. Passez (une à deux fois par semaine) une compresse sur le contour.

- Les spécialistes déconseillent également de couper les ongles avant un mois. Passé ce stade, procurez-vous un coupe-ongle adapté aux petits et commencez à couper ses ongles dès qu’il est susceptible de se griffer.

- Un mot enfin sur les soins de cordon. Celui-ci tombe généralement entre les 5ème et 20ème jours. En attendant, un soin quotidien évitera les risques d’infection. Nettoyez-le avec une compresse imbibée de sérum physiologique et appliquez ensuite un antiseptique pour le faire sécher.


Kanalreunion.com