Santé vie pratique

Quels sont les principaux moyens de prévenir la toxoplasmose ?

Destination santé

Témoignages.re / 23 juillet 2009

Malformations cérébrales, troubles sévères de la vue, retard psychomoteur… Lorsqu’elle est contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose fait courir des risques sérieux à l’enfant à naître. Cette affection est due à un parasite — toxoplasma gondii — présent dans la terre ou dans la viande. Il est donc extrêmement commun, et le risque d’y être exposé est donc réel.

C’est pourquoi, en début de grossesse, votre médecin vous prescrira une prise de sang pour déterminer si vous êtes immunisée ou non, contre cette maladie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez être particulièrement vigilante. Vous éviterez ainsi :

- de manger de la viande crue, fumée, marinée ou peu cuite ;

- de jardiner ;

- tout contact avec les chats et plus particulièrement leurs excréments.

Veillez aussi à nettoyer soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer. Et bien sûr, lavez-vous les mains systématiquement, à l’eau et au savon, avant et pendant la préparation des repas — à chaque fois que vous passez d’un aliment à un autre — et avant de passer à table.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • J’ai une question toute bête : peut-on attraper la toxoplasmose en touchant des vêtements d’enfants ayant joué, par exemple, sur un terrain de jeu ? Certains disent en effet que les terrains de jeux sont propices au développement de la toxoplasmose car des chats ont pu y rôder... En d’autres termes, la toxoplasmose ne s’attrape-t-elle qu’en ingérant des aliments ou également au contact de textiles sales par exemple ?
    Merci
    Mme Senoussi

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com