Santé vie pratique

Rendre l’autonomie aux malvoyants !

Témoignages.re / 3 août 2009

En France, 1,7 million de personnes souffrent de déficience visuelle et 200.000 sont aveugles. Au-delà des aides traditionnelles (lunettes, lentilles), des outils simples et surtout pratiques permettent de rester autonome.
Pierre Winling, lui-même non-voyant, a fondé il y a 13 ans la société Alliance France. Son objectif, proposer des solutions adaptées en s’appuyant sur une gamme élargie de produits. Des loupes électroniques de poche, des télé-agrandisseurs, des machines à lire… « Même si la technologie ne cesse de se sophistiquer, c’est grâce à des outils simples d’utilisation que le quotidien peut être transformé », souligne-t-il.

« Il est par exemple difficile pour un malvoyant d’assortir ses vêtements », précise Pierre Winling. Son astuce, le “Colorino”, une petite télécommande qui lorsque l’on passe devant un vêtement, va en donner vocalement la couleur. Autre idée ingénieuse un détecteur d’obstacles sonore ou vibrant, qu’il appelle “Ray”. Pour en savoir plus, www.alliance-france.com.


Kanalreunion.com