Santé vie pratique

Rhumatismes : des swings pour la recherche

Témoignages.re / 14 septembre 2011

Le week-end des 24 et 25 septembre, vous pourrez parfaire votre swing tout en soutenant la recherche contre les maladies rhumatismales. Le réseau Golfy, qui rassemble près de 130 parcours de golf en Europe, organise le Trophée Arthritis by Clarins. Les droits d’inscription — plus de 5.000 golfeurs sont attendus… — seront intégralement reversés à la recherche contre les rhumatismes graves.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Arthritis œuvre depuis plus de 20 ans pour développer la recherche, informer le public et les malades. Elle donne près de 600.000 euros par an à la recherche. Grâce à un partenariat étroit avec Clarins, les frais de fonctionnements sont absorbés, ainsi 100% des dons du grand public sont reversés à la recherche. Un Français sur cinq souffre de rhumatismes et 700.000 présentent un rhumatisme inflammatoire, dont 4.000 enfants. La polyarthrite rhumatoïde (300.000 patients) est une maladie qui va détruire insidieusement les articulations et qui, à long terme, va les déformer. Faute d’une prise en charge précoce, elle va irrémédiablement mener au handicap et donc à l’invalidité. Mais aussi la spondylarthrite ankylosante (200.000 patients), tout aussi douloureuse et handicapante.

D’autres pathologies plus rares sont concernées : syndrome de Gougerot-Sjögren, lupus érythémateux systémique, arthrite juvénile idiopathique, maladie de Beçhet, polychondrite atrophiante et bien d’autres encore. Contre la plupart, il n’y a pas de solutions thérapeutiques. C’est dire l’importance vitale de la recherche.

Au-delà de la générosité des participants, la Fondation et ses partenaires souhaitent « encourager les malades à mettre le plaisir et l’activité physique au centre de leur vie, à se réconcilier avec leur corps pour dépasser leur douleur ». La recherche a besoin de vous. Pour davantage d’informations sur la Fondation et/ou faire un don, consultez le site internet http://www.fondation-arthritis.org/et www.golfy.fr.


Kanalreunion.com